Ce que vous devez retenir
- Le constructeur chinois Chery, à travers sa marque Exeed, a réalisé un test de crash unique mettant en avant la sécurité passive de son SUV électrique, le Sterra ES.
- Avec le lancement de l’édition 2025, Exeed ambitionne de renforcer la réputation de son SUV électrique en intégrant des fonctionnalités de sécurité supplémentaires et en améliorant encore son efficacité énergétique.
- Alors que les tests de sécurité tels que celui réalisé à Tianjin mettent en lumière les capacités des véhicules chinois, ils rappellent aussi l’importance de standards élevés pour garantir la protection des conducteurs et des passagers dans des scénarios imprévus.
Le constructeur chinois Chery, à travers sa marque Exeed, a réalisé un test de crash unique mettant en avant la sécurité passive de son SUV électrique, le Sterra ES. Cette démonstration, menée avec le soutien du centre CATARC, a révélé les capacités impressionnantes de ce véhicule face à des impacts simulant des scénarios complexes.
Une triple collision orchestrée pour tester la sécurité
Pour démontrer la solidité de son dernier modèle, le Sterra ES, Exeed a organisé une série de crash-tests à Tianjin, en Chine. Cette mise en scène a impliqué trois véhicules électriques en production réelle, une méthode qui diffère des tests traditionnels utilisant des barrières statiques ou des simulateurs mécaniques.
Le scénario reproduit simulait un véhicule à l’arrêt effectuant un demi-tour, percuté simultanément par deux autres véhicules roulant à 60 km/h. Dans ce contexte, un SUV blanc a frappé la partie avant droite d’un véhicule rouge sous un angle de 30 degrés, tandis qu’un second impact s’est concentré directement sur la cabine des passagers. Les forces impliquées dans l’accident ont dépassé 35 tonnes, mettant à rude épreuve la structure et les systèmes de sécurité du Sterra ES.
Résultats : une cabine et une batterie intactes
Malgré l’intensité des chocs, la cabine des passagers du Sterra ES a conservé son intégrité structurelle. Les piliers n’ont montré aucune déformation, préservant ainsi l’espace intérieur. Tous les airbags se sont activés, les portes se sont automatiquement déverrouillées, et le système d’appel d’urgence a été correctement déclenché, assurant une sécurité maximale pour les occupants.
Côté batterie et système haute tension, les résultats sont tout aussi probants. La batterie est restée intacte, sans fuite ni émanation de fumée, et les systèmes électriques se sont désactivés automatiquement, évitant tout risque secondaire après l’impact.
Un design pensé pour la sécurité
Le Sterra ES repose sur une plateforme partagée avec le Luxeed S7, une berline électrique développée conjointement avec Huawei. Cette base robuste et moderne intègre des matériaux avancés et des renforts stratégiques pour répondre aux exigences croissantes en matière de sécurité automobile. L’édition 2025 du modèle apporte des améliorations supplémentaires avec un châssis renforcé, offrant une protection encore supérieure.
Ce SUV propose plusieurs configurations, incluant des versions à propulsion arrière ou à transmission intégrale. Avec une autonomie atteignant 905 kilomètres grâce à une batterie de 97,7 kWh, il se positionne parmi les modèles électriques haut de gamme du marché chinois.
Des progrès notables dans l’automobile chinoise
Les résultats impressionnants de ces tests reflètent les avancées majeures des constructeurs chinois en matière de sécurité. De nombreux modèles ont récemment obtenu des notes maximales de cinq étoiles aux tests EuroNCAP, malgré des protocoles européens de plus en plus exigeants.
Cette performance démontre également l’engagement des marques chinoises à rivaliser avec les leaders mondiaux, non seulement sur le plan technologique, mais aussi en matière de sécurité et de fiabilité, des critères primordiaux pour les acheteurs européens.
Un véhicule adapté aux standards européens
Avec sa conception axée sur la sécurité et ses technologies avancées, le Sterra ES est bien positionné pour répondre aux attentes des consommateurs européens. Ses multiples systèmes d’assistance à la conduite, combinés à une structure capable de résister à des forces extrêmes, en font un choix judicieux pour les familles et les conducteurs soucieux de leur sécurité.
De plus, son autonomie élevée et ses options de transmission intégrale renforcent son attrait sur le marché, où les véhicules électriques gagnent en popularité grâce à des politiques favorisant leur adoption.
Un avenir prometteur pour le Sterra ES
Avec le lancement de l’édition 2025, Exeed ambitionne de renforcer la réputation de son SUV électrique en intégrant des fonctionnalités de sécurité supplémentaires et en améliorant encore son efficacité énergétique. Ces développements devraient consolider sa position sur les marchés internationaux.
Alors que les tests de sécurité tels que celui réalisé à Tianjin mettent en lumière les capacités des véhicules chinois, ils rappellent aussi l’importance de standards élevés pour garantir la protection des conducteurs et des passagers dans des scénarios imprévus. Le Sterra ES, avec ses performances remarquables, s’inscrit parfaitement dans cette dynamique.
Impressionné par les résultats des crash-tests du Sterra ES d’Exeed, je suis forcé de reconnaître que les constructeurs chinois font désormais jeu égal avec leurs concurrents mondiaux, non seulement en matière de technologie, mais aussi en termes de sécurité et de.
Ah ouais, par contre, faudrait pas nous prendre pour des pigeons hein.
Cet article est très intéressant et met en lumière les efforts considérables réalisés par le constructeur chinois Chery en termes de sécurité.
C’est carrément ouf ce que le constructeur chinois Chery a fait avec sa caisse électrique.
C’est pas un peu trop costaud ce test de crash qu’ils ont fait là, avec trois bag.