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Essai de la Yamaha MT-09 Y-AMT : une révolution dans l’univers des deux-roues

Ce que vous devez retenir

  • En Sport, les 100 km/h sont atteints en moins de 3,6 secondes tout en maintenant une consommation moyenne impressionnante de 5,5 litres/100 km.
  • Le mode D rend les déplacements aussi simples qu’avec un scooter tout en offrant une expérience plus riche grâce à son puissant tricyclindre.
  • Changer les règles du jeuAvec un prix démarrant à partir de 11 790 euros, seulement légèrement supérieur à sa version manuelle équivalente, la Yamaha MT-09 Y-AMT ne se contente pas d’être une simple mais s’impose comme une révolution audacieuse dans sa catégorie.

Yamaha innove dans le monde des motos naked avec la nouvelle MT-09 Y-AMT, intégrant une révolutionnaire (Y-AMT) qui redéfinit l’expérience de conduite.

La technologie Y-AMT : un bond en avant

La Yamaha MT-09 Y-AMT est dotée d’une transmission automatique révolutionnaire, intégrant des actionneurs électromécaniques pour contrôler l’embrayage et le sélecteur de vitesses. Ce système, couplé à une unité de mesure inertielle (IMU) à six axes et au ride-by-wire, offre un fonctionnement fluide et instantané. L’absence du levier traditionnel d’embrayage libère le , simplifiant l’expérience de conduite.

Le système Y-AMT propose deux modes automatiques : D (Drive), axé sur la fluidité et l’économie, et D+, favorisant une conduite plus sportive. Pour ceux qui préfèrent garder le contrôle manuel, plusieurs modes sont disponibles : Sport, Street, Rain, Custom 1 et Custom 2. Le sélecteur intuitif See-Saw permet des changements de vitesse rapides comme jamais auparavant.

Un design dynamique et accessible

La Yamaha MT-09 Y-AMT attire immédiatement le regard par son agressif et musclé caractéristique de la série MT. Les lignes acérées, les nouveaux feux LED au look « robotique » distinctif et l’exposition audacieuse du moteur lui confèrent une allure à la fois futuriste et robuste. L’échappement Akrapovic ajoute une note sportive au bruit du moteur.

La qualité de fabrication se remarque dans chaque détail, du cadre Deltabox en aluminium extrêmement rigide aux interrupteurs ergonomiques. Tous les composants respirent la et le . Les repose-pieds réglables permettent d’adapter la position de conduite pour un confort optimal.

Puissance sur toute la plage

Le moteur CP3 de 890 cm³ reste le cœur battant de cette machine. Avec ses 119 chevaux et 93 Nm de couple, il offre puissance et souplesse grâce à sa boite automatique innovante. En mode Sport, les 100 km/h sont atteints en moins de 3,6 secondes tout en maintenant une consommation moyenne impressionnante de 5,5 litres/100 km.

L’ensemble suspension comprend une fourche inversée KYB entièrement réglable à l’avant avec un débattement de 130 mm et un amortisseur arrière réglable via un système à biellettes. Les freins incluent des étriers radiaux Nissin à quatre pistons avec disques avant de 298 mm.

Une maniabilité irréprochable

Légère avec ses 196 kg tous pleins faits, la MT-09 Y-AMT se distingue par sa maniabilité en milieu urbain. Le mode D rend les déplacements aussi simples qu’avec un scooter tout en offrant une expérience plus riche grâce à son puissant moteur tricyclindre.

Sur route ouverte, cette moto révèle son potentiel avec des accélérations franches lorsqu’on sollicite le mode D+ ou Sport manuel. Sur autoroute, elle assure stabilité et confort même si l’absence d’un pare-brise peut rendre perceptible la du vent à haute vitesse.

Changer les règles du jeu

Avec un prix démarrant à partir de 11 790 euros, seulement légèrement supérieur à sa version manuelle équivalente, la Yamaha MT-09 Y-AMT ne se contente pas d’être une simple moto naked mais s’impose comme une révolution audacieuse dans sa catégorie.
Elle redéfinit ce que devrait être une moto moderne en termes d’adaptabilité aux besoins variés des conducteurs.

Rédigé par Sarah Wagner

Après un stage passionnant dans le domaine de la rédaction, j'ai été immédiatement attiré par l'opportunité de devenir freelance, ce qui m'a poussé à revenir dans cet environnement fascinant. Ma passion pour les supercars, qu'elles soient classiques ou électriques, se reflète dans mes écrits, où je m'efforce de capturer l'élégance intemporelle et l'innovation technologique.

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