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Essai comparatif : Seat León contre Peugeot 308, quelle hybride choisir ?

Dans un marché automobile en pleine mutation, les compactes hybrides s’imposent comme une solution de transition idéale. Zoom sur deux modèles phares du segment : la Seat León et la 308, qui s’affrontent dans un duel technologique et stylistique de haut vol.

Un design affirmé pour des compactes au caractère bien trempé

La Seat León, fidèle à l’ADN sportif de la marque espagnole, arbore des lignes dynamiques et une silhouette athlétique. Son capot sculpté et sa calandre imposante lui confèrent une présence sur route indéniable. Les designers ont opté pour un style plus fluide que la génération précédente, tout en conservant une allure résolument moderne.

De son côté, la Peugeot 308 mise sur l’élégance à la française. Sa signature lumineuse en forme de crocs et sa calandre distinctive incarnent la nouvelle identité stylistique du constructeur sochalien. Les lignes tendues et les surfaces travaillées lui offrent un look premium qui ne laisse pas indifférent.

Des dimensions compactes pour une agilité urbaine

Les deux rivales jouent dans la même cour en termes de gabarit. La León affiche une longueur de 4,37 mètres, pour une largeur de 1,80 mètre et une hauteur de 1,46 mètre. Son empattement de 2,69 mètres lui assure une habitabilité généreuse.

La 308 ne s’en éloigne que de quelques millimètres, avec 4,37 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,44 mètre de haut. Son empattement légèrement plus court (2,67 mètres) est compensé par un aménagement intérieur optimisé.

Au chapitre du volume de coffre, la León prend l’avantage avec 412 litres contre 380 litres pour la française. Un atout non négligeable pour les familles ou les adeptes des escapades le week-end.

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Une offre de motorisations hybrides étoffée

Les deux constructeurs ont fait le choix d’une gamme électrifiée complète, répondant ainsi aux nouvelles normes environnementales tout en préservant le plaisir de conduite.

La Seat León propose une version micro-hybride (MHEV) basée sur un bloc essence 1.5 TSI de 150 chevaux, associé à une boîte automatique à double embrayage DSG7. Cette motorisation bénéficie de la vignette Crit’Air 1, un avantage certain dans les grandes agglomérations.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’électrification, la León est également disponible en hybride rechargeable (PHEV). Cette variante développe une puissance cumulée de 204 chevaux et offre une autonomie en mode tout électrique impressionnante de 100 kilomètres. De quoi réaliser la plupart des trajets quotidiens sans consommer une goutte d’essence.

La Peugeot 308 n’est pas en reste avec une offre similaire. Sa version micro-hybride délivre 136 chevaux, un peu moins que sa rivale espagnole mais suffisant pour une conduite dynamique au quotidien. La boîte automatique EAT8 à 8 rapports assure des passages de vitesses tout en douceur.

L’offre hybride rechargeable de la 308 se décline en deux niveaux de puissance : 180 et 225 chevaux. Si l’autonomie électrique est légèrement en retrait par rapport à la León (environ 60 kilomètres), la 308 PHEV se distingue par ses performances routières et son agrément de conduite.

Un rapport prix/équipements serré

Dans ce segment très concurrentiel, le positionnement tarifaire est crucial. La Peugeot 308 démarre à 26 600 euros en version micro-hybride, un tarif attractif au vu des prestations offertes. La Seat León est légèrement plus onéreuse avec un ticket d’entrée à 27 922 euros.

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Il convient néanmoins de relativiser ces écarts en tenant compte des différences de puissance et d’équipements. La León compense son léger surcoût par une motorisation plus vigoureuse et une dotation technologique généreuse.

Pour les versions hybrides rechargeables, l’écart se resserre. Les deux modèles proposent un rapport prix/prestations équilibré, avec un léger avantage pour la León en termes d’autonomie électrique.

Le verdict : un duel serré entre deux excellentes compactes

Choisir entre la Seat León et la Peugeot 308 relève davantage de la préférence personnelle que d’un avantage technique décisif. Les deux modèles excellent dans leurs domaines respectifs et proposent une expérience de conduite très aboutie.

La León séduit par son tempérament sportif, sa polyvalence et son autonomie électrique impressionnante en version PHEV. Elle incarne parfaitement la philosophie de Seat : des voitures dynamiques et technologiques accessibles au plus grand nombre.

La 308, quant à elle, mise sur le raffinement, le confort et une image premium. Son style distinctif et son habitacle innovant en font une proposition unique sur le marché des compactes. Elle représente fièrement le savoir-faire français en matière d’automobile.

In fine, ces deux compactes hybrides illustrent parfaitement l’évolution du segment. Elles combinent avec brio efficience énergétique, technologies de pointe et plaisir de conduire. Que vous optiez pour l’espagnole ou la française, vous êtes assuré de faire un excellent choix pour affronter les défis de la mobilité moderne.

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Rédigé par Luc Morandini

Passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, je consacre mes journées à explorer le monde des voitures haute performance, des modèles classiques aux véhicules de haute technologie. Mon objectif est de dévoiler les secrets de ces machines de rêve et de partager avec vous des découvertes fascinantes. Ma curiosité me guide vers les tendances et les innovations qui sauront éveiller votre intérêt.

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