Le marché des véhicules électriques connaît une effervescence sans précédent avec l’arrivée de nouveaux modèles prometteurs. Parmi eux, deux SUV compacts se démarquent : le Volvo EX30 et le Ford Explorer. Plongeons dans une analyse détaillée de ces deux prétendants au titre de SUV électrique de l’année.
Design et personnalité : l’élégance scandinave face au dynamisme américain
Le Volvo EX30 arbore un design épuré et moderne, fidèle à l’ADN de la marque suédoise. Sa silhouette athlétique et ses lignes fluides lui confèrent une allure premium, tandis que sa calandre fermée et ses feux en forme de « marteau de Thor » rappellent son appartenance à la gamme électrique de Volvo.
De son côté, le Ford Explorer mise sur un style plus robuste et imposant, typiquement américain. Ses larges surfaces vitrées et sa posture affirmée lui donnent un aspect familial et aventurier. Bien que conçu sur une plateforme allemande (héritage de la collaboration avec Volkswagen), l’Explorer conserve une identité visuelle Ford reconnaissable.
Gabarit et habitabilité : le pragmatisme à l’honneur
Avec ses 4,23 mètres de long, le Volvo EX30 se positionne comme un SUV urbain compact, idéal pour naviguer dans les rues étroites des villes françaises. Son empattement de 2,65 mètres optimise l’espace intérieur, offrant un confort appréciable aux passagers avant et arrière.
Le Ford Explorer, quant à lui, affiche des dimensions plus généreuses : 4,47 mètres de long pour un empattement de 2,77 mètres. Cette différence se traduit par un habitacle plus spacieux et un volume de coffre supérieur (450 litres contre 318 litres pour le Volvo). L’Explorer dispose également d’une ingénieuse « mégaconsole » centrale offrant 17 litres de rangement supplémentaire.
Motorisations et autonomie : l’embarras du choix
Le Volvo EX30 propose trois configurations distinctes :
1. Single Motor : Un moteur de 200 kW (272 ch) associé à une batterie de 51 kWh, pour une autonomie de 344 km.
2. Single Motor Extended Range : Même puissance, mais avec une batterie de 69 kWh permettant d’atteindre 476 km d’autonomie.
3. Twin Motor : Version haut de gamme à transmission intégrale, développant 315 kW (428 ch) et offrant 450 km d’autonomie.
Le Ford Explorer, lui, se décline également en trois versions :
1. Propulsion 125 kW (170 ch) : Entrée de gamme avec batterie de 52 kWh (disponible fin 2024).
2. Propulsion 210 kW (286 ch) : Version intermédiaire avec batterie de 82 kWh et jusqu’à 602 km d’autonomie.
3. Transmission intégrale 250 kW (340 ch) : Haut de gamme offrant 566 km d’autonomie.
Performances et agrément de conduite : le plaisir électrique
Le Volvo EX30 se distingue par ses accélérations fulgurantes, notamment dans sa version Twin Motor capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes. Son châssis bien équilibré et sa direction précise en font un véhicule agile et plaisant à conduire en milieu urbain comme sur route.
Le Ford Explorer, bien que moins explosif, n’est pas en reste. Sa version haut de gamme atteint le 100 km/h en moins de 6 secondes, offrant des sensations grisantes. Son gabarit plus imposant lui confère une stabilité remarquable à haute vitesse, idéale pour les longs trajets sur autoroute.
Technologies embarquées : l’innovation au service du conducteur
Fidèle à sa réputation, Volvo a doté l’EX30 d’un arsenal technologique impressionnant. On retrouve notamment un système d’infodivertissement développé en partenariat avec Google, intégrant l’Assistant Google et des mises à jour « over-the-air ». La sécurité n’est pas en reste avec des systèmes d’aide à la conduite de dernière génération.
Ford n’est pas en reste et propose sur l’Explorer un écran tactile central de 15 pouces, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Le système Ford Sync 4A offre une expérience utilisateur intuitive et personnalisable. L’Explorer bénéficie également de fonctionnalités de conduite semi-autonome de niveau 2.
Tarification et positionnement : la surprise suédoise
Contre toute attente, c’est le Volvo EX30 qui s’avère le plus accessible des deux modèles. Avec un prix de départ fixé à 39 050 euros en France, il se positionne comme une alternative premium abordable face aux modèles généralistes.
Le Ford Explorer, quant à lui, débute à 44 587 euros dans sa configuration intermédiaire. Ce positionnement tarifaire plus élevé s’explique en partie par un équipement de série plus fourni et une batterie de plus grande capacité.
Verdict : deux approches différentes pour séduire les acheteurs
Le Volvo EX30 et le Ford Explorer incarnent deux visions distinctes du SUV électrique compact. Le suédois mise sur un design élégant, des performances élevées et un prix d’appel attractif pour séduire une clientèle urbaine en quête de distinction.
L’américain joue la carte de la polyvalence familiale, avec un habitacle spacieux, une grande autonomie et des technologies avancées. Son tarif plus élevé se justifie par des prestations globalement supérieures.
Le choix entre ces deux modèles dépendra donc des priorités de chaque acheteur : agilité urbaine et performances pour le Volvo EX30, confort familial et longues distances pour le Ford Explorer. Dans tous les cas, ces deux véhicules témoignent de la maturité croissante du marché des SUV électriques et promettent une concurrence féroce dans les années à venir.