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Découvrez pourquoi cette nouvelle épreuve à la visite technique pourrait faire échouer votre voiture même si elle semble en bon état

La visite technique des est souvent redoutée par les conducteurs, et pour cause : une nouvelle épreuve concernant les émissions polluantes fait échouer de nombreux véhicules. Voici comment elle fonctionne et comment maximiser vos chances de .

le mystère de l’épreuve des émissions

Depuis quelques années, la régulation des émissions polluantes est devenue un enjeu majeur lors de la visite technique, ou contrôle technique, comme on l’appelle couramment. Cette épreuve vise à s’assurer que les véhicules respectent les en vigueur. Pour cela, deux types de contrôles sont effectués : un examen visuel du système d’échappement et une analyse mécaniquement assistée qui mesure précisément les émissions.

Lors de ce test, une sonde est introduite dans le tuyau d’échappement pour prélever un échantillon de gaz au ralenti. Ensuite, le moteur est éléré jusqu’à un certain régime spécifique au type de carburant du véhicule pour effectuer une deuxième mesure. Pour les à essence, le régime varie entre 2 000 et 2 500 tours par minute pendant environ 15 à 30 secondes. Les moteurs , quant à eux, sont poussés jusqu’à leur régime maximal.

des limites strictes selon le carburant

Derrière cette différence de traitement se cache la diversité des substances analysées selon le type de carburant : concentration de monoxyde de carbone (CO) pour l’essence et opacité des fumées pour le diesel. Les véhicules récents sont généralement équipés d’un autocollant indiquant leur seuil maximal d’émissions autorisé. À défaut, des valeurs par défaut s’appliquent : pour les essence immatriculées avant octobre 1986 sans catalyseur, la limite est fixée à -4,5%, puis -3,5% après cette date ; avec catalyseur avant juillet 2002, c’est -0,5% au ralenti normal et -0,3% au ralenti accéléré.

Pour les diesels immatriculés avant 2008, la limite est fixée à 2,5 m-1 pour les moteurs atmosphériques et 3 m-1 pour les turbocompressés. Après cette date, elle tombe à 1,5 m-1 et descend encore à 0,7 m-1 pour ceux conformes aux normes Euro 6.

conseils pratiques pour réussir l’épreuve

Afin d’optimiser vos chances lors du contrôle technique des émissions polluantes, plusieurs peuvent être mises en place avant votre rendez-vous. Vérifiez d’abord qu’il n’y ait aucune fuite dans le système d’échappement et assurez-vous que tous les filtres (carburant, huile et air) soient en bon état.

Pensez également à remplir votre réservoir avec du carburant premium qui tend à brûler plus proprement et peut aider à nettoyer votre système moteur. L’ajout d’un additif spécifique visant à réduire les peut également être bénéfique.

adaptez votre conduite avant l’inspection

Le jour J approche ? Adoptez une conduite légèrement différente en allongeant votre trajet vers le centre de contrôle si nécessaire afin que votre moteur soit bien chaud. Roulez avec des rapports inférieurs pour maintenir un élevé qui favorisera l’élimination des dépôts carboniques dans le moteur.

N’hésitez pas non plus à pratiquer quelques accélérations franches après avoir roulé sur une certaine distance ; cela contribuera grandement à expulser toute accumulation excessive susceptible d’affecter négativement vos résultats lors du test final.
En appliquant ces recommandations simples mais efficaces vous augmenterez considérablement vos chances non seulement passer ce fameux test mais aussi rouler plus proprement !

Ce que vous devez retenir

  • Le mystère de l’épreuve des émissionsDepuis quelques années, la régulation des émissions polluantes est devenue un enjeu majeur lors de la visite technique, ou contrôle technique, comme on l’appelle couramment.
  • Lors de ce test, une sonde est introduite dans le tuyau d’échappement pour prélever un échantillon de gaz au ralenti.
  • Des limites strictes selon le carburantDerrière cette différence de traitement se cache la diversité des substances analysées selon le type de carburant .

Rédigé par Martin Rochard

Je suis un rédacteur web spécialisé dans le monde des voitures de sport et des supercars, combinant ma passion pour les modèles classiques avec mon intérêt pour les véhicules de haute technologie. Fasciné par l'automobile et ses évolutions, je m'engage à explorer les dernières tendances, les innovations technologiques et les histoires fascinantes qui animent ce secteur.

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