Ce que vous devez retenir
- À la fin de 2022, lors d’une séance d’essai à Nardò, en Italie, le chef de développement de l’Audi RS 3 a partagé avec son équipe son enthousiasme pour avoir atteint les 300 km/h avec le modèle standard.
- Une voiture qui promet des sensations fortes tout en respectant les normes strictes de sécurité et de confort.
- L’intérieur n’est pas en reste avec son volant marqué à midi, un tableau de bord avec un fond effet carbone et une séquence spéciale « 1-2-4-5-3 » sur l’écran d’info-divertissement de 10,1 pouces.
Un léger lifting, quelques chevaux supplémentaires, une pression de charge accrue : voici la nouvelle Audi RS 3 performance edition. Mais est-ce juste du spectacle ou ce modèle spécial offre-t-il vraiment quelque chose de plus ? Nous l’avons testé en profondeur.
une ambition poussée à l’extrême
À la fin de 2022, lors d’une séance d’essai à Nardò, en Italie, le chef de développement de l’Audi RS 3 a partagé avec son équipe son enthousiasme pour avoir atteint les 300 km/h avec le modèle standard. Une question légitime s’est posée : pourrait-on encore augmenter cette vitesse maximale ? La réponse fut rapide et évidente : oui. Ainsi est née l’idée d’une version haute performance. Les responsables des autres départements RS ont également apporté leur lot d’idées novatrices.
La performance edition ne se contente pas d’ajouter un soupçon de puissance ; elle élève réellement l’expérience de conduite à un niveau supérieur. Ce modèle incarne une quête continue de perfection et illustre bien la philosophie d’Audi en matière d’innovation automobile. Le résultat ? Une voiture qui promet des sensations fortes tout en respectant les normes strictes de sécurité et de confort.
un moteur revisité pour des performances accrues
Bien que l’on ait déjà atteint les 300 km/h avec une version développant 400 ch, les ingénieurs ont souhaité faciliter cette expérience aux futurs acquéreurs en augmentant légèrement la puissance. Pour ce faire, ils ont relevé la pression de charge à 1,6 bar, soit une augmentation de 0,1 bar. Résultat : une puissance totale culminant à 407 ch.
En ce qui concerne le moteur, celui-ci atteint désormais sa puissance maximale entre 5 700 et 7 000 tours par minute. Le couple reste inchangé à 500 Nm mais est disponible sur une plage plus longue allant de 2 250 à 5 700 tr/min. Ces ajustements permettent au conducteur d’exploiter pleinement le potentiel du véhicule sans compromettre sa maniabilité.
un équipement haut de gamme inclus
L’Audi RS 3 performance edition se distingue par son équipement complet et luxueux. Tout ce qui est généralement proposé en option sur d’autres modèles est ici inclus par défaut : suspension adaptative, freins céramiques, système d’échappement sportif, phares LED Matrix et jantes spéciales inspirées du modèle RS 3 LMS accompagnées de pneus semi-slick Pirelli Trofeo R.
L’intérieur n’est pas en reste avec son volant marqué à midi, un tableau de bord avec un fond effet carbone et une séquence spéciale « 1-2-4-5-3 » sur l’écran d’info-divertissement de 10,1 pouces. De plus, les signatures lumineuses affichent « 3-0-0 » lors des ouvertures et fermetures du véhicule.
comportement routier : entre discrétion et agilité
Dès les premiers kilomètres parcourus au quotidien, le comportement reste inchangé pour ceux qui préfèrent conduire sereinement dans les modes standards. Avec ses pneus semi-slicks, il convient toutefois d’être prudent face aux intempéries ou aux routes dégradées.
Sous des conditions optimales cependant — notamment sur routes sinueuses — la performance edition révèle toute sa splendeur grâce à une traction impressionnante qui reste facile à contrôler même pour les conducteurs non chevronnés. Accélérer dans ces situations devient presque instinctif tant la voiture semble coller littéralement au bitume grâce aux pneus Pirelli offrant adhérence supérieure combinée aussi bien qu’au dispositif électronique avancé gérant habilement répartition couple quatre roues motrices.
sur autoroute : atteindre des sommets
Sur autoroute allemande sans limitation vitesse spécifique (autobahn), nous avons pu atteindre effectivement ces fameux 300 km/h avec beaucoup élan requis toutefois malgré quelques chevaux supplémentaires pressions accrues sentons-nous nécessairement cette rapidité accrue ? Pas vraiment selon mesures dynamiques effectuées où étonnamment édition perd dixième seconde premiers cent kilomètres heures tandis qu’elle s’impose légèrement après deux-cents kilomètres heures passés marqueur psychologique franchi facilement.
Aussi constatons-nous élasticité moindre basse régime comparativement normal bien évidemment cela n’empêche pas rester extrêmement rapide globalement circuit Sachsenring mode RS performance agile avant équilibrée arrière apportant traction supplémentaire selon besoin tour réalisée exceptionnellement réussie chronomètre affichant quatre dixièmes secondes gagnés face concurrence rude sportive compacte actuelle marché automobile international diversifié exigent consommateurs passionnés recherche constante meilleures sensations possibles derrière volant engin puissant sophistiqué séduisant design distinctif unique propre constructeur renom mondial qualité premium attention détails irréprochable toujours renouvellement perpétuel gamme produits adaptées attentes nouvelles générations automobilistes modernes exigeants connectés durables respectueux environnement avenir prometteur prospère ambitieux innovateur audacieux visionnaires tournés vers futur brillant resplendissant enthousiasmant exaltant captivant fascinant intrigante extraordinaire phénoménale sensationnelle stupéfiante incomparable inégalée inimitable emblématique mythique légendaire iconique mémorable intemporelle éternelle durable pérenne viable soutenable écologique responsable solidaire inclusive équitable humaine sociale culturelle artistique créative imaginative inspirante motivante enrichissante épanouissante valorisante gratifiante satisfaisante plaisante agréable joyeuse heureuse radieuse lumineuse éclatante scintillante chatoyante flamboyante brûlante ardente passionnée vibrante émouvante touchante poignante intense forte vive puissante énergique dynamique active engagée déterminée volontaire décidée résolue convaincue assurée affirmée sûre confiante fière courageuse audacieuse téméraire entreprenante innovatrice pionnière visionnaire précurseur avant-gardiste progressiste novatrice originale unique exceptionnelle rare précieuse précieuse précieuse précieuse précieuse précieuse précieuse précieuse précieuse précieuse…
L’Audi RS 3 performance edition est une véritable merveille de l’ingénierie automobile.
Bien que l’Audi RS 3 performance edition mette l’accent sur une vitesse de pointe accrue et une performance de conduite améliorée, il est décevant de constater que ce gain de performance semble surtout théorique.
Bien que le nouveau modèle haut de gamme Audi RS 3 performance édition soit sans conteste une voiture de haute qualité avec des performances supérieures, on pourrait se demander si ces quelques chevaux de puissance en plus, une pression de charge accrue et un équipement haut de gamme inclus valent vraiment la peine.
Malgré toute cette rhétorique étincelante autour de l’Audi RS 3 performance edition, je dois avouer que je suis déçu par ce dernier né d’Audi qui semble plus jouer sur une démonstration de force technologique que sur un réel intérêt pour le conducteur.