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Débouchez le champagne : ces voitures qui n’auront plus besoin de contrôle technique

Une révolution se prépare dans le monde du en France. Le nouveau règlement sur les historiques apporte des changements majeurs qui vont faire le bonheur de certains propriétaires de .

La fin d’une obligation pour les véhicules les plus anciens

Le contrôle technique, bien qu’étant une procédure largement acceptée en France, représente parfois un véritable défi pour de nombreux conducteurs. Cette inspection obligatoire garantit la et la conformité environnementale des véhicules circulant sur nos .

Une modification réglementaire significative vient bouleverser les habitudes : les véhicules de plus de 60 ans seront désormais exemptés du contrôle technique obligatoire. En clair, les immatriculées avant 1964 n’auront plus à passer cette inspection périodique.

Les raisons derrière cette décision

Cette mesure s’appuie sur des statistiques révélatrices : selon les associations de véhicules anciens, 91% des véhicules historiques roulent moins de 60 jours par an. La nouvelle réglementation limite d’ailleurs leur utilisation à 96 jours annuels maximum, les excluant de fait d’un usage quotidien.

Pour les véhicules historiques plus récents, un système progressif a été mis en place :

  • Entre 30 et 40 ans : contrôle tous les deux ans
  • Entre 40 et 45 ans : contrôle tous les trois ans
  • Plus de 45 ans : contrôle tous les quatre ans

Les critères pour obtenir le statut de véhicule historique

Pour bénéficier de ce statut particulier, un véhicule doit répondre à plusieurs critères stricts :

  • Avoir plus de 30 ans d’âge depuis sa première mise en circulation
  • Ne plus être produit en série
  • Conserver ses caractéristiques d’origine
  • Présenter un intérêt patrimonial particulier

Une nouvelle vignette jaune portant la lettre H remplacera l’ancien macaron de contrôle technique pour ces véhicules d’exception. (Un petit détail qui fera la fierté des collectionneurs !)

Des restrictions à ne pas négliger

Les propriétaires doivent garder à l’esprit certaines limitations : les véhicules non équipés de ceintures de sécurité aux places avant ne pourront pas dépasser 80 km/h. Une contrainte qui s’inscrit dans une logique de .

Cette réforme marque une officielle du statut particulier des véhicules historiques, tout en préservant leur valeur patrimoniale. Elle simplifie la vie des collectionneurs tout en encadrant strictement l’usage de ces roulants de notre histoire automobile.

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