Ce que vous devez retenir
- L’étape spéciale de 48 heures du Rallye Dakar 2025 vient de livrer son verdict, bouleversant complètement la hiérarchie établie sur ce qui reste le rallye-raid le plus exigeant de la planète.
- Cette épreuve marathon, longue de près de 1000 kilomètres, a réservé son lot de surprises et de rebondissements.
- Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes, a connu des soucis de refroidissement sur sa Dacia Sandrider, l’obligeant à deux arrêts en spéciale.
L’étape spéciale de 48 heures du Rallye Dakar 2025 vient de livrer son verdict, bouleversant complètement la hiérarchie établie sur ce qui reste le rallye-raid le plus exigeant de la planète. Cette épreuve marathon, longue de près de 1000 kilomètres, a réservé son lot de surprises et de rebondissements.
Un rookie lituanien crée la sensation
La victoire semblait promise à Yazeed Al-Rajhi sur sa Toyota Overdrive, mais les commissaires en ont décidé autrement. Après révision des temps, c’est le rookie lituanien Rokas Baciuska qui s’est vu attribuer la victoire, les officiels lui ayant restitué les 12 minutes perdues lors d’un incident de ravitaillement. Une première victoire d’étape historique pour ce nouveau venu dans la catégorie Ultimate!
La domination Toyota sur cette étape
Les Toyota Hilux ont réalisé un magnifique triplé avec Juan Cruz Yacopini et Henk Lategan complétant le podium. Ce dernier, au volant du Hilux officiel Toyota Gazoo Racing, prend même les commandes du classement général avec 4 minutes 46 d’avance sur Al-Rajhi.
Les grands noms dans la tourmente
Cette étape marathon s’est révélée particulièrement cruelle pour certains favoris. Carlos Sainz a été contraint à l’abandon après un tonneau spectaculaire avec son Ford Raptor T1+, suivi de problèmes de navigation et d’une crevaison. (Un coup dur pour l’ancien champion du monde WRC qui souffrait déjà du dos suite à son accident)
Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes, a connu des soucis de refroidissement sur sa Dacia Sandrider, l’obligeant à deux arrêts en spéciale. Malgré une belle remontée le lendemain, il pointe désormais à 18 minutes de la tête.
Les autres catégories en bref
Dans la catégorie camions, Martin Macik (MM Technology) s’empare de la tête du classement général après sa victoire d’étape. En Challenger, si Paul Spierings remporte la spéciale, c’est Nicolas Cavigliasso qui conserve la première place au général.
La bataille fait rage en SSV où Brock Heger (Sebastien Loeb Racing-RZR Factory Racing) signe le meilleur temps mais reste derrière son coéquipier Xavier de Soultrait au classement général. En moto, l’Australien Daniel Sanders (Red Bull KTM Factory Racing) confirme sa domination en remportant une nouvelle victoire.
La suite du programme
La caravane du Dakar quitte maintenant Bisha pour une troisième étape de 963 kilomètres, dont 327 chronométrés, en direction d’Al Henakiyah. Cette 47ème édition du Rallye Dakar s’achèvera le 17 janvier à Shubaytah, promettant encore de nombreux rebondissements. (Et croyez-moi, sur le Dakar, tout peut encore arriver!)