Ce que vous devez retenir
- différences selon le typeLe choix entre le point mort et maintenir une vitesse engagée dans une boîte automatique dépend du type de transmission.
- Dans le premier cas, il est recommandé de passer en mode neutre pour éviter que l’embrayage gérant les vitesses impaires ne s’use prématurément.
- En effet, lorsque le moteur tourne au ralenti sans charge supplémentaire, il consomme moins de carburant qu’en maintenant une vitesse engagée même en mode ‘Drive’.
De nombreux conducteurs se demandent s’il est préférable de passer au point mort lorsqu’ils attendent à un feu rouge. Dans cet article, nous explorons les avantages et inconvénients de chaque option selon le type de boîte de vitesses.
boîte manuelle : préserver l’embrayage
Les voitures équipées d’une boîte manuelle nécessitent une attention particulière lorsque vous êtes arrêté à un feu rouge. L’engagement d’une vitesse tout en maintenant la pression sur la pédale d’embrayage peut entraîner une usure prématurée du mécanisme. Cette sollicitation constante impose une contrainte sur l’embrayage, réduisant ainsi sa durée de vie. Passer au point mort permet de relâcher la pression sur la pédale, évitant ainsi cette usure inutile.
En gardant le levier en neutre, non seulement vous préservez votre embrayage, mais vous diminuez également la fatigue du conducteur lors des arrêts fréquents. Cette méthode est souvent recommandée pour ceux qui conduisent en milieu urbain où les feux tricolores sont nombreux.
boîtes automatiques : différences selon le type
Le choix entre le point mort et maintenir une vitesse engagée dans une boîte automatique dépend du type de transmission. Les boîtes automatiques à double embrayage nécessitent plus d’attention que celles avec convertisseur de couple. Dans le premier cas, il est recommandé de passer en mode neutre pour éviter que l’embrayage gérant les vitesses impaires ne s’use prématurément.
D’un autre côté, les transmissions automatiques dotées d’un convertisseur de couple offrent davantage de flexibilité. Elles sont conçues pour supporter les arrêts fréquents sans risque majeur d’usure immédiate. Ainsi, laisser la voiture en position ‘Drive’ (D) pendant un arrêt court ne présente pas de danger pour la mécanique.
impact environnemental et consommation énergétique
L’utilisation du point mort peut avoir un impact positif sur la consommation énergétique et réduire légèrement l’émission de CO2. En effet, lorsque le moteur tourne au ralenti sans charge supplémentaire, il consomme moins de carburant qu’en maintenant une vitesse engagée même en mode ‘Drive’.
Cependant, cela dépend aussi des caractéristiques spécifiques du véhicule et des technologies embarquées comme le système start-stop qui coupe automatiquement le moteur à l’arrêt.
systèmes modernes : adaptation automatique
Avec l’avancée des technologies automobiles, beaucoup de voitures récentes sont équipées de systèmes intelligents qui optimisent automatiquement ces décisions pour vous. Les véhicules hybrides par exemple basculent automatiquement entre les modes électrique et thermique pour minimiser l’effort mécanique lors des arrêts prolongés.
Certaines marques intègrent également des fonctionnalités qui détectent automatiquement les conditions optimales pour passer au neutre ou maintenir la vitesse engagée afin d’offrir un confort maximal sans impacter négativement la longévité des composants mécaniques.
Franchement, je trouve ce papier super intéressant.