en

Charles Leclerc s’impose dans les deux séances d’essais libres du GP de Monaco

Ce que vous devez retenir

  • Charles Leclerc a confirmé son statut de maître des lieux en dominant de bout en bout les deux sessions, rappelant sa victoire de l’année passée sur ce circuit qu’il connaît comme sa poche.
  • Les deux monoplaces se sont accrochées dans un malentendu de circulation (classique à Monaco, vous me direz), endommageant l’aileron avant de la Ferrari.
  • Lando Norris et sa McLaren ont montré de belles dispositions en se glissant à la troisième place, tandis qu’Alexander Albon a surpris tout le monde en hissant sa Williams au quatrième rang.

Les rues de Monaco ont une fois de plus révélé leur caractère impitoyable lors des premières séances d’entraînement du Grand Prix de Monaco 2025. Charles Leclerc a confirmé son statut de maître des lieux en dominant de bout en bout les deux sessions, rappelant sa victoire de l’année passée sur ce circuit qu’il connaît comme sa poche.

Un début de weekend parfait pour la Ferrari rouge

Dès les premiers tours de roue, la Ferrari de Leclerc semblait danser sur l’asphalte monégasque. Le pilote local a signé un temps de référence de 1:11.924 lors des premiers libres, devançant Max de seulement 163 millièmes. Un écart dérisoire qui montre déjà l’intensité de la bataille qui s’annonce.

Mais attention, le chemin vers cette performance n’a pas été de tout repos. Un incident avec Lance Stroll aurait pu compromettre la session de Charles. Les deux monoplaces se sont accrochées dans un malentendu de circulation (classique à Monaco, vous me direz), endommageant l’aileron avant de la Ferrari. Heureusement, les mécaniciens ont fait des miracles pour remettre la voiture en piste.

La hiérarchie se dessine déjà

Lando Norris et sa McLaren ont montré de belles dispositions en se glissant à la troisième place, tandis qu’Alexander Albon a surpris tout le monde en hissant sa Williams au quatrième rang. Une quand on connaît les difficultés de cette écurie cette saison.

Fernando Alonso, lui, a terminé à la dixième position lors de cette première manche. Pas de quoi s’inquiéter pour l’Espagnol qui sait parfaitement comment apprivoiser ce circuit (après tout, qui n’a jamais vu Fernando sortir son épingle du jeu dans des situations délicates ?).

Les libres 2 confirment la tendance

L’après-midi a réservé encore plus de spectacle. Leclerc a récidivé avec un temps canon de 1:11.355, améliorant sa marque matinale et creusant l’écart sur ses poursuivants. Cette fois, c’est Oscar Piastri qui s’est glissé en embuscade, à seulement 38 millièmes de Charles.

Surprise de taille : Lewis Hamilton a propulsé sa Ferrari à la troisième place, montrant que l’ à sa nouvelle monture progresse à grands pas. Le septuple champion mondial semble retrouver ses sensations sur ce tracé où il a souvent brillé par le passé.

Alonso remonte dans la hiérarchie

Bonne nouvelle pour les fans d’Alonso : l’ a gagné plusieurs places pour pointer au septième rang des libres 2. Fernando a même mené la danse pendant quelques tours avant que les autres ne sortent leurs gommes tendres. Cette amélioration laisse présager de belles choses pour la qualification de demain.

mérite également une mention spéciale avec sa cinquième place. Le jeune Néo-Zélandais, souvent dans l’ombre cette saison, a saisi l’occasion de se montrer sur un circuit où chaque dixième compte.

Les points à retenir

Monaco reste Monaco : imprévisible et technique. Les écarts se resserrent dangereusement en tête, avec moins d’une seconde qui sépare les dix premiers. Max Verstappen, habituellement dominateur, se retrouve en retrait (dixième en libres 2), ce qui promet une qualification explosive.

Carlos Sainz, coéquipier de Leclerc chez Ferrari l’an dernier et désormais chez Williams, a terminé treizième de cette deuxième session. Un qui ne reflète peut-être pas le potentiel de l’Espagnol sur ce tracé qu’il connaît bien.

Les enjeux de demain sont énormes. La pole position à Monaco vaut souvent plus que la moitié de la victoire, tant les dépassements s’avèrent compliqués le dimanche. Leclerc part avec les faveurs du pronostic, mais attention aux McLaren qui semblent avoir trouvé un bon compromis de réglages.

Rendez-vous demain à 12h30 pour les libres 3, puis à 16h00 pour une qualification qui s’annonce haletante. Une chose est sûre : le spectacle sera au rendez-vous dans la Principauté.

Essaix Libres 1 GP Monaco

  • 1. Charles Leclerc (Ferrari) 1:11.964
  • 2. Max Verstappen () +0.163s
  • 3. Lando Norris (McLaren Mercedes) +0.326s
  • 4. Alexander Albon (Williams Mercedes) +0.350s
  • 5. Oscar Piastri (McLaren Mercedes) +0.378s
  • 6. George Russell (Mercedes) +0.518s
  • 7. Carlos Sainz (Williams Mercedes) +0.570s
  • 8. Pierre Gasly (Alpine ) +0.705s
  • 9. Lewis Hamilton (Ferrari) +0.726s
  • 10. Fernando Alonso (Aston Martin Aramco Mercedes) +0.763s
  • 11. Kimi Antonelli (Mercedes) +0.801s
  • 12. Nico Hulkenberg (Kick Sauber Ferrari) +1.015s
  • 13. Isack Hadjar (Racing Bulls Honda RBPT) +1.223s
  • 14. Yuki Tsunoda ( RBPT) +1.268s
  • 15. Oliver Bearman ( Ferrari) +1.365s
  • 16. Esteban Ocon (Haas Ferrari) +1.430s
  • 17. Liam Lawson (Racing Bulls Honda RBPT) +1.465s
  • 18. Gabriel Bortoleto (Kick Sauber Ferrari) +1.506s
  • 19. Franco Colapinto (Alpine Renault) +1.856s
  • 20. Lance Stroll (Aston Martin Aramco Mercedes) +3.671s

Essais Libres 2 GP Monaco

  • 1. Charles Leclerc (Ferrari) 1:11.355
  • 2. Oscar Piastri (McLaren Mercedes) +0.038s
  • 3. Lewis Hamilton (Ferrari) +0.105s
  • 4. Lando Norris (McLaren Mercedes) +0.322s
  • 5. Liam Lawson (Racing Bulls Honda RBPT) +0.468s
  • 6. Isack Hadjar (Racing Bulls Honda RBPT) +0.487s
  • 7. Fernando Alonso (Aston Martin Aramco Mercedes) +0.535s
  • 8. Alexander Albon (Williams Mercedes) +0.563s
  • 9. Kimi Antonelli (Mercedes) +0.647s
  • 10. Max Verstappen (Red Bull Racing Honda RBPT) +0.713s
  • 11. Yuki Tsunoda (Red Bull Racing Honda RBPT) +0.717s
  • 12. George Russell (Mercedes) +0.737s
  • 13. Carlos Sainz (Williams Mercedes) +0.796s
  • 14. Gabriel Bortoleto (Kick Sauber Ferrari) +0.879s
  • 15. Oliver Bearman (Haas Ferrari) +0.904s
  • 16. Nico Hulkenberg (Kick Sauber Ferrari) +0.907s
  • 17. Pierre Gasly (Alpine Renault) +1.049s
  • 18. Lance Stroll (Aston Martin Aramco Mercedes) +1.157s
  • 19. Esteban Ocon (Haas Ferrari) +1.186s
  • 20. Franco Colapinto (Alpine Renault) +2.060s

 

La nouvelle batterie de General Motors va révolutionner le prix des voitures électriques

Volvo devient la première marque à intégrer Google Gemini dans ses voitures