Ce que vous devez retenir
- La MG4 Electric, l’une des voitures électriques les plus vendues en France, pourrait bientôt connaître une hausse de prix significative si des droits de douane européens sont appliqués aux voitures chinoises.
- Durant les dix premiers mois de 2024, la France a enregistré la vente de 999 260 unités au total, soit une croissance de 6,67 % par rapport à la même période en 2023.
- La MG4 Electric s’est imposée comme troisième voiture électrique la plus vendue en France en 2024, avec un total impressionnant de 2 232 immatriculations entre janvier et octobre.
La MG4 Electric, l’une des voitures électriques les plus vendues en France, pourrait bientôt connaître une hausse de prix significative si des droits de douane européens sont appliqués aux voitures chinoises.
l’expansion des voitures électriques en France
Le marché automobile français a montré une dynamique renouvelée depuis la pandémie de 2020. Selon les données récentes, l’année 2023 a vu un total de 949 359 nouvelles immatriculations, marquant une augmentation de 16,7 % par rapport à l’année précédente. Cette tendance se poursuit en 2024 avec une progression constante des ventes de véhicules électriques.
Durant les dix premiers mois de 2024, la France a enregistré la vente de 999 260 unités au total, soit une croissance de 6,67 % par rapport à la même période en 2023. Les voitures électriques ont ainsi gagné du terrain, avec un nombre total de 49 401 unités vendues, représentant désormais près de 5 % du marché automobile français.
MG4 Electric : la voiture électrique chinoise dans le top des ventes
La MG4 Electric s’est imposée comme troisième voiture électrique la plus vendue en France en 2024, avec un total impressionnant de 2 232 immatriculations entre janvier et octobre. Ce modèle doit son succès à sa combinaison attrayante d’un prix compétitif, d’une autonomie respectable et d’un design moderne qui séduit les consommateurs.
En termes de ventes annuelles cumulées pour cette année-là, seule Tesla parvient à devancer MG avec ses modèles phares Model 3 et Model Y. La popularité croissante du MG4 est largement attribuée à son accessibilité économique qui attire les consommateurs cherchant des alternatives électriques abordables.
l’impact potentiel des droits de douane sur le prix du MG4 Electric
L’Union européenne envisage sérieusement d’appliquer des droits de douane supplémentaires aux voitures électriques importées depuis la Chine afin de protéger les fabricants locaux. Si cela devait se concrétiser, le MG4 Electric serait parmi les modèles les plus touchés par ces mesures tarifaires.
Actuellement soumis à une taxe d’importation standard de 10 %, le MG4 pourrait voir ce chiffre grimper jusqu’à un impressionnant taux combiné atteignant potentiellement jusqu’à 35,3 %. Une telle augmentation entraînerait une hausse conséquente du prix final pour les consommateurs français d’environ 7 000 euros par unité.
conséquences pour le marché des voitures électriques en France
L’application possible des nouveaux droits de douane risque fort bien d’influer sur toute l’industrie automobile française. Un renchérissement généralisé affecterait principalement l’attractivité financière actuelle offerte aux clients intéressés par ces technologies propres.
Cela pourrait freiner considérablement leur adoption rapide tout autant qu’impacter négativement certains objectifs climatiques fixés spécifiquement autour notamment chez nos voisins européens eux aussi concernés directement ou indirectement via leurs propres politiques écologiques ambitieuses déjà mises place depuis plusieurs années maintenant…
Pensez-vous que l’application de droits de douane supplémentaires aux voitures électriques importées depuis la Chine, comme la MG4 Electric, impactera négativement la croissance du marché des voitures électriques en France et pourrait freiner les efforts dans la lutte contre le changement climatique.
Je trouve la perspective de l’augmentation des droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine préoccupante.
En tant que fervent défenseur de la mobilité propre, je trouve incroyablement impressionnantes les statistiques de vente de voitures élect.
En votre opinion, le potentiel des droits de douane supplémentaires sur les voitures électriques importées de Chine est-il une mesure équitable pour protéger les fabricants automobiles locaux ou est-elle plutôt un frein à l’expansion des voitures électriques en France.
Bien que la croissance des véhicules électriques soit un signe encourageant pour la transition écologique, cette hausse.
Et toi alors, qu’est-ce que t’en penses de toute cette histoire de droits de douanes qui pourrait faire grimper le prix de la MG4 Electric.