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Cette nouvelle chinoise à 30 000 euros fait trembler la Tesla Model Y

Ce que vous devez retenir

  • Avec 4,89 mètres de long, 1,93 mètre de large et 1,66 mètre de haut, elle joue dans la même cour que la .
  • Le Xpeng G6 débute déjà à 42 990 euros en version de base, et grimpe à 50 990 euros en variante Performance.
  • Mais entre les contraintes douanières, les exigences réglementaires européennes et la nécessité de construire un réseau de distribution, le chemin vers le succès commercial reste semé d’embûches.

La guerre des s’intensifie avec l’arrivée du Xpeng G7, un nouveau électrique qui vient bousculer les codes du marché. Dévoilée pour la première fois en janvier 2025, cette concurrente directe de la Tesla Model Y affiche un prix de départ qui fait sensation : environ 30 500 euros en Chine.

Un positionnement stratégique sur le marché européen

Le constructeur chinois Xpeng n’en est pas à son coup d’essai sur le territoire français. Depuis 2024, la marque propose déjà deux modèles électriques : les SUV G6 et G9. Mais avec cette nouvelle G7, l’ se précise. Cette dernière vient se glisser intelligemment entre ses deux sœurs déjà commercialisées chez nous.

Vous vous demandez sans doute ce qui rend cette si intéressante ? D’abord ses dimensions. Avec 4,89 mètres de long, 1,93 mètre de large et 1,66 mètre de haut, elle joue dans la même cour que la Model Y. Son design s’inspire d’ailleurs de la berline P7+ présentée au Mondial de l’auto de Paris en octobre dernier.

Un tarif attractif qui cache des réalités européennes

Attention, ne vous emballez pas trop vite sur ce prix de 30 500 euros. Ce montant correspond au marché chinois, où la commercialisation débutera le 11 juin prochain. En Europe, la réalité sera différente (et vous vous en doutiez probablement).

Les droits de douane européens s’élèvent à 21,3 % pour Xpeng, auxquels s’ajoutent les 10 % déjà en vigueur. Cette taxation va mécaniquement faire grimper le prix final. Pour vous donner une idée, la Tesla Model Y démarre à 263 500 yuans en Chine, soit environ 32 100 euros.

Une solution pourrait venir d’un assemblage européen, comme le prévoit le constructeur. Mais cette stratégie présente un inconvénient majeur : l’exclusion du bonus écologique français. Le gouvernement a effectivement retiré ce dispositif aux véhicules assemblés en kit sur le continent.

Le défi du bonus écologique

Parlons chiffres concrets. Le bonus écologique français se limite aux véhicules sous 47 000 euros. Le Xpeng G6 débute déjà à 42 990 euros en version de base, et grimpe à 50 990 euros en variante Performance. Quant au G9, avec son ticket d’entrée à 59 990 euros, elle dépasse largement le plafond autorisé.

La question se pose donc : la G7 parviendra-t-elle à rester sous cette barre fatidique des 47 000 euros une fois arrivée en ?

Des caractéristiques techniques prometteuses

Le constructeur chinois reste encore discret sur les détails techniques complets de sa nouvelle voiture électrique. Mais quelques informations ont filtré et elles s’avèrent plutôt encourageantes.

La version d’entrée de gamme développe 292 chevaux et s’équipe d’une batterie LFP (lithium-fer-phosphate) de 68,5 kWh. Cette configuration promet une de 602 kilomètres selon le cycle chinois CLTC, ce qui correspond à environ 511 kilomètres selon notre homologation européenne .

La variante Grande Autonomie mise sur une batterie plus généreuse de 80,8 kWh, fournie par CALB. Résultat ? Une autonomie qui grimpe à 702 kilomètres CLTC, soit approximativement 600 kilomètres WLTP. Pas mal du tout pour un SUV de cette taille, non ?

Un habitacle dans l’air du temps

L’intérieur suit la tendance actuelle du minimalisme technologique. Comme beaucoup de ses concurrentes électriques, la G7 adopte une présentation épurée centrée autour d’un grand écran tactile de 15 pouces. Cette interface devrait supporter les , un standard aujourd’hui dans ce segment.

Avec un empattement de 2,89 mètres, l’espace intérieur promet d’être confortable pour cinq occupants. C’est là un avantage non négligeable face à certaines concurrentes plus compactes.

L’avenir du marché électrique se dessine

Cette arrivée du Xpeng G7 illustre parfaitement la dynamique actuelle du . Les constructeurs chinois multiplient les offensives pour conquérir l’Europe, avec des produits de plus en plus aboutis.

Le rapport qualité-prix constitue leur principal atout (du moins sur le papier). Mais entre les contraintes douanières, les exigences réglementaires européennes et la nécessité de construire un réseau de distribution, le chemin vers le succès commercial reste semé d’embûches.

Pour l’instant, il faudra patienter avant de connaître la gamme complète et les tarifs définitifs de cette nouvelle venue. Une chose est sûre : le marché du SUV électrique n’a jamais été aussi concurrentiel. Et c’est plutôt une bonne nouvelle pour nous, consommateurs.

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