en

Boîtes automatiques : les modèles à éviter pour une conduite sereine

La popularité croissante des boîtes automatiques sur le marché automobile français s’accompagne d’une offre variée, notamment en occasion. Cependant, certains modèles présentent des risques de problèmes mécaniques. Découvrez les transmissions automatiques à éviter pour préserver votre budget et votre tranquillité d’esprit.

Les boîtes hydrauliques classiques : prudence sur les anciens modèles

Les transmissions automatiques hydrauliques modernes offrent généralement une fiabilité satisfaisante. Néanmoins, la vigilance est de mise pour les véhicules de plus de 15 ans. Plusieurs modèles emblématiques sont concernés par des problèmes potentiels :

– La X5 produite avant 2003
– La Mercedes Classe A fabriquée jusqu’en 2004
– La Laguna commercialisée jusqu’en 2005

Pour ces boîtes automatiques plus anciennes, un entretien rigoureux est primordial. Une vidange est recommandée tous les 100 000 km ou tous les 6 ans, selon la première échéance atteinte. Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, il est crucial de vérifier que cet entretien a été scrupuleusement respecté.

Les boîtes à variation continue (CVT) : attention à certaines générations

Les transmissions à variation continue, ou CVT, présentent des avantages en termes de confort et d’économie de carburant. Cependant, certaines générations se sont révélées problématiques. Les modèles produits entre 2004 et 2012 sont particulièrement sujets à caution.

Des défaillances ont été signalées sur ces boîtes CVT, allant de dysfonctionnements mineurs à la nécessité d’un remplacement complet de la transmission. Ces réparations peuvent s’avérer coûteuses et impacter significativement le budget d’entretien du véhicule.

Les boîtes robotisées à simple embrayage : des faiblesses identifiées

Parmi les transmissions automatiques robotisées à simple embrayage, certains modèles se distinguent par leur propension aux problèmes. La boîte BMP6, utilisée par Citroën et , a fait l’objet de nombreuses critiques.

A lire :  L'huile de friture comme carburant : les voitures concernées par ce changement

Les principaux griefs concernent :
– Une usure prématurée de l’embrayage, nécessitant un remplacement onéreux (environ 1 500 euros)
– Dans les cas les plus graves, un changement complet de la boîte, pour un coût avoisinant les 6 000 euros

Il convient de noter que cette transmission a été rebaptisée ETG6 en fin de carrière, avec quelques améliorations mineures. Néanmoins, la prudence reste de mise pour ces modèles.

Les boîtes robotisées à double embrayage : vigilance sur certaines références

Les transmissions robotisées à double embrayage, réputées pour leur rapidité de passage des rapports, ne sont pas exemptes de défauts. La boîte DQ200, largement utilisée par le groupe jusqu’en 2012, s’est révélée particulièrement problématique.

On retrouve cette transmission sur de nombreux modèles des marques :

– Seat

– Volkswagen

Les symptômes caractéristiques incluent :
– Des passages de rapports bruyants
– Des changements de vitesse brutaux
– Une usure prématurée des disques d’embrayage, parfois dès 80 000 km

Face à ces problèmes récurrents, le constructeur a mis en place une politique de prise en charge partielle des réparations. Un remboursement de 70% des frais peut être exigé. Pour les véhicules de moins de 50 000 km, un remboursement intégral est même envisageable.

Conseils pour l’achat d’un véhicule à boîte automatique d’occasion

Pour éviter les mauvaises surprises lors de l’acquisition d’une voiture d’occasion équipée d’une boîte automatique, plusieurs précautions s’imposent :

– Privilégier les modèles récents, bénéficiant des dernières évolutions technologiques
– Vérifier scrupuleusement l’historique d’entretien du véhicule
– Effectuer un essai routier approfondi pour détecter d’éventuelles anomalies
– Consulter les forums spécialisés pour connaître les retours d’expérience sur le modèle visé
– Envisager une expertise technique indépendante avant l’achat

A lire :  Peugeot 208 contre Opel corsa : qui remporte le duel des moteurs trois cylindres ?

L’avenir des boîtes automatiques : vers une fiabilité accrue

Malgré les problèmes rencontrés sur certains modèles, l’avenir des transmissions automatiques semble prometteur. Les constructeurs investissent massivement dans le développement de nouvelles technologies plus fiables et performantes.

Les tendances pour les futures générations de boîtes automatiques incluent :
– L’intégration de l’intelligence artificielle pour optimiser les changements de rapports
– L’utilisation de matériaux plus résistants pour accroître la longévité des composants
– Le développement de systèmes d’auto-diagnostic avancés pour prévenir les pannes

Ces innovations devraient contribuer à renforcer la confiance des automobilistes envers les transmissions automatiques, tout en améliorant l’expérience de conduite et la fiabilité à long terme.

Volvo révolutionne ses modèles XC40 et XC60 avec une connectivité accrue et une électrification renforcée

Avatar photo

Rédigé par Martin Rochard

Je suis un rédacteur web spécialisé dans le monde des voitures de sport et des supercars, combinant ma passion pour les modèles classiques avec mon intérêt pour les véhicules de haute technologie. Fasciné par l'automobile et ses évolutions, je m'engage à explorer les dernières tendances, les innovations technologiques et les histoires fascinantes qui animent ce secteur.

17 Commentaires

Laisser une réponse
  1. Cet article est vraiment instructif pour ceux qui envisagent d’acheter une voiture d’occasion équipée d’une boîte automatique.

  2. Cet article est vraiment bien rédigé et m’a offert des informations précieuses sur le monde des transmissions automatiques, une réalité de.

  3. Je trouve cet article très utile car il donne une idée précise des transmissions automatiques à éviter pour faire un achat éclairé.

  4. Cet article est très informatif et donne une image claire des problèmes potentiels liés à certaines boîtes de vitesses automatiques.

    • Bien que cet article offre une analyse détaillée des risques associés à différents types de boîtes de vitesse automatiques, il a tendance à se concentrer principalement sur les problèmes qui peuvent se poser.

  5. C’est intéressant de voir comment la popularité des boîtes automatiques en France a augmenté malgré les problèmes mécaniques potentiels.

  6. Cet article offre un tour d’horizon assez complet des problématiques liées aux transmissions automatiques sur le marché de l’occasion.

      • Cet article est très intéressant et révèle des informations importantes pour ceux qui envisagent d’acheter une voiture d’occasion avec une boîte automatique.

  7. C’est un article réellement instructif et détaillé sur les boîtes automatiques, mettant en lumière les problèmes que certains modèles peuvent présenter.

  8. Bien que cet article offre une exploration détaillée des problèmes potentiels liés à certaines boîtes automatiques, je trouve qu’il manque de perspective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aerial view of traffic on highway, India.

La taxation au kilomètre parcouru : une solution controversée à l’essor des véhicules électriques

Attention aux amendes pour les anciens disques de stationnement !