Aston Martin frappe fort avec sa nouvelle Vanquish, un supercar à moteur avant qui réaffirme l’attachement de la marque aux motorisations V12. Alliant performances exceptionnelles, luxe raffiné et design avant-gardiste, ce modèle s’annonce comme le fleuron de la gamme Aston Martin.
Un design qui allie élégance et agressivité
La nouvelle Vanquish impose sa présence avec des proportions impressionnantes :
- Longueur : 4 850 mm
- Largeur : 2 120 mm
- Hauteur : 1 290 mm
Ses lignes sculptées révèlent plusieurs éléments distinctifs :
- Capot allongé (+80 mm par rapport à la génération précédente)
- Calandre imposante
- Aérodynamique active pour une meilleure gestion thermique
- Portes à ouverture en élytre
- Arrière spectaculaire avec feux LED verticaux et quatre sorties d’échappement
L’utilisation extensive de fibre de carbone souligne le caractère performant du véhicule, tandis que des options comme le toit ouvrant ou les éléments en titane ajoutent une touche de luxe supplémentaire.
Un intérieur alliant sportivité et raffinement
L’habitacle de la Vanquish est un chef-d’œuvre d’artisanat britannique :
- Sellerie en cuir de haute qualité, disponible en diverses teintes
- Console centrale épurée avec de nombreuses commandes physiques
- Écran multimédia de 10,25 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto
- Tableau de bord digital personnalisable de 10,25 pouces
- Volant sport avec palettes de changement de vitesse en métal
Les sièges baquets en carbone sont disponibles en option pour les conducteurs les plus exigeants. La marque propose même des bagages sur mesure assortis à la sellerie.
Un cœur V12 surpuissant
Sous le capot, la Vanquish abrite un moteur d’exception :
- V12 biturbo de 5,2 litres
- Puissance : 835 ch
- Couple : 1 000 Nm
- Transmission : propulsion
- Boîte de vitesses : automatique à 8 rapports
- Différentiel autobloquant électronique
Ces caractéristiques permettent des performances époustouflantes :
- 0 à 100 km/h : 3,3 secondes
- Vitesse maximale : 345 km/h
Le châssis, développé spécifiquement, offre une rigidité torsionnelle 70% supérieure à celle de l’Aston Martin DBS.
Technologie de pointe au service de la performance
La Vanquish intègre des technologies de pointe pour optimiser son comportement dynamique :
- Suspensions adaptatives Bilstein DTX
- Freins Brembo avec étriers 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière
- Disques carbone-céramique en option (410 mm avant, 360 mm arrière)
- Jantes de 21 pouces chaussées de Pirelli P-Zero AML sur mesure
Une exclusivité assumée
Aston Martin limite la production de la Vanquish à 1 000 exemplaires sur quatre ans, garantissant son exclusivité. Le prix, bien que non officiellement confirmé, devrait dépasser les 350 000 euros.
La personnalisation sera poussée à l’extrême :
- 8 teintes extérieures au lancement
- 3 packs de finition carbone
- 10 couleurs d’étriers de frein
- Multiples combinaisons de sellerie
Positionnement sur le marché des supercars
La Vanquish se positionne comme un concurrent direct de modèles prestigieux :
- Plus radical qu’un Bentley Continental GT ou un Mercedes-AMG GT
- Plus exclusif qu’un Porsche 911 Turbo S
- Plus puissant qu’un Maserati GranTurismo Trofeo
Sa configuration à moteur avant et son V12 atmosphérique le distinguent dans un segment dominé par les moteurs centraux et la suralimentation.
L’avenir du V12 chez Aston Martin
Le lancement de la Vanquish soulève des questions sur l’avenir des motorisations V12 dans un contexte de transition énergétique :
- Aston Martin réaffirme son attachement aux motorisations thermiques puissantes
- Le V12 devient un élément de différenciation face à la concurrence électrifiée
- Défi technique et réglementaire pour concilier performances et normes environnementales
La Vanquish pourrait bien représenter l’apogée du V12 chez Aston Martin avant une inévitable transition vers l’électrification.
La nouvelle Aston Martin Vanquish 2025 s’impose comme une déclaration audacieuse dans le monde des supercars. En combinant un moteur V12 surpuissant, un design époustouflant et un luxe sans compromis, Aston Martin réaffirme sa position de leader dans le segment des GT de haute performance. Ce modèle, probablement l’un des derniers de son genre, marque un point culminant dans l’histoire des supercars à moteur thermique, offrant aux passionnés une expérience de conduite unique et un objet de collection potentiel pour les années à venir.