Alfa Romeo lance son offensive sur le marché des SUV compacts avec le Junior, disponible dès maintenant en France. Proposé en versions hybride légère et 100% électrique, ce nouveau modèle ambitionne de renforcer la présence de la marque italienne sur le segment premium. Découvrons en détail les caractéristiques, les tarifs et les offres de lancement de ce SUV urbain très attendu.
Un lancement stratégique pour Alfa Romeo
L’année 2024 marque un tournant pour Alfa Romeo avec l’arrivée du Junior, un SUV compact qui vise à accroître les volumes de ventes de la marque italienne et à renforcer sa position dans le segment premium. Ce nouveau modèle, assemblé à Turin, est désormais disponible à la commande en France en versions hybride légère et électrique.
Bien que la gamme complète ait été annoncée avec des versions plus puissantes, comme l’hybride Q4 et l’électrique Veloce de 280 ch, ces dernières ne seront disponibles qu’à la fin de l’année. Pour le moment, les versions plus modestes de 136 ch (hybride) et 156 ch (électrique) sont les premières à investir le marché espagnol.
Une offre de motorisations adaptée aux besoins du marché
L’Alfa Romeo Junior propose actuellement deux motorisations en France :
– Version hybride légère (MHEV) :
- Puissance : 136 ch
- Transmission : traction avant
– Version électrique (BEV) :
- Puissance : 156 ch
Depuis l’ouverture des commandes en mai, la marque annonce déjà plus de 330 réservations en France, dont environ 10% pour la version électrique. Sans surprise, c’est la version hybride qui remporte le plus de succès sur le marché espagnol.
Des tarifs compétitifs et une gamme bien structurée
L’Alfa Romeo Junior se décline en deux finitions principales :
1. Core (version de base)
2. Speciale (édition de lancement)
Les prix de départ sont les suivants :
– Version hybride :
- Core : 29 000 €
- Speciale : 31 000 €
– Version électrique :
- Core : 38 500 €
- Speciale : 41 000 €
Un équipement généreux dès l’entrée de gamme
La version Core du Junior hybride propose déjà un équipement complet :
- Jantes alliage 17 pouces « Turbina »
- Phares LED
- Écran d’instrumentation TFT 10,25 pouces
- Écran central tactile 10 pouces
- Système audio 4 haut-parleurs
La finition Speciale ajoute notamment :
- Jantes alliage 18 pouces « Fori »
- Hayon électrique mains libres
- Écran central 10,1 pouces avec navigation
- Éclairage d’ambiance RGB
- Système audio 6 haut-parleurs
- Volant en cuir
- Sièges chauffants
Des spécificités pour la version électrique
Le Junior électrique se distingue par quelques équipements supplémentaires :
Version Core :
- Jantes alliage 18 pouces « Aero »
- Chargeur embarqué 7 kW
- Câble de recharge Mode 3 triphasé
- Système de son artificiel pour la sécurité des piétons
Version Speciale :
- Jantes alliage 18 pouces « Petali »
- Chargeur embarqué 11 kW
- Wallbox incluse
Des options et packs pour personnaliser son Junior
Alfa Romeo propose plusieurs options et packs pour adapter le Junior aux besoins de chacun :
- Toit ouvrant (1 100 €)
- Pare-brise chauffant
- Toit noir
- Packs d’équipement : Initial, Premium, Sport
Spécifiques à la version électrique :
- Pompe à chaleur (675 €)
- Chargeur 11 kW pour la version Core (350 €)
Des offres de financement attractives
Pour faciliter l’accès à son nouveau SUV, Alfa Romeo propose des offres de financement avantageuses :
- Junior électrique 156 ch :
- 220 € / mois pendant 34 mois
- Apport : 7 053,15 €
- Dernière mensualité : 22 145,20 €
- Junior hybride 136 ch :
- Version Core : 185 € / mois pendant 35 mois
- Version Speciale : 245 € / mois pendant 35 mois
Des offres de leasing sont également disponibles pour les professionnels, avec des mensualités à partir de 301 € HT pour l’hybride et 423 € HT pour l’électrique.
Un lancement prometteur pour Alfa Romeo
Avec le Junior, Alfa Romeo montre sa volonté de s’imposer sur le marché des SUV compacts premium. Ce nouveau modèle, qui allie design italien, technologies modernes et motorisations électrifiées, semble bien armé pour séduire une clientèle à la recherche d’un véhicule alliant style et praticité.
Les premiers chiffres de réservations en France sont encourageants, avec une préférence marquée pour la version hybride. Il reste maintenant à voir si le Junior parviendra à atteindre les objectifs de ventes d’Alfa Romeo et à renforcer la position de la marque sur le segment des SUV compacts premium.
L’arrivée des versions plus puissantes en fin d’année devrait apporter un nouvel élan à ce lancement et permettre à Alfa Romeo de couvrir un spectre plus large de la demande. Le succès du Junior sera crucial pour l’avenir de la marque italienne dans un marché automobile en pleine mutation.